Le site toulousain, riche d’un fort potentiel de recherche en sciences fondamentales, sciences appliquées et sciences humaines et sociales, va rassembler les établissements d’enseignement et de recherche, les organismes nationaux de recherche, les établissements de santé, le CROUS et le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse autour d’un projet commun.
Pour ce projet, ils s’engagent à porter une attention particulière aux enjeux sociétaux essentiels, notamment au travers de leur contribution scientifique au bien-être et à la vie en bonne santé, au développement du spatial et de l’aéronautique et à l’amélioration des filières agricoles et agro-alimentaires pour un monde durable.
C’est à travers un Établissement public expérimental (EPE), structuré autour de l’université Toulouse III-Paul Sabatier et de l’établissement-composante, l’École d’Ingénieurs de Purpan, que seront réunies les forces académiques de Toulouse et de son territoire. Les deux établissements partagent des thématiques de formation et de recherche complémentaires, une attention mutuelle au développement durable ainsi que des valeurs communes d’ouverture et de bienveillance.
Cet EPE va permettre de donner au site les conditions favorables pour constituer un grand établissement universitaire pluridisciplinaire de recherche et de formation de rang mondial, visible et reconnu aux niveaux national et international. Il sera caractérisé par une signature et une marque communes, riche de la diversité des entités qui le composent et prêt à s’engager dans un principe de respect, de confiance et de subsidiarité.
Lieu inclusif, d’innovation et d’expérimentation en formation comme en recherche, l’établissement sera attaché à la réussite et au bien-être de ses personnels et de ses étudiantes et étudiants. L’EPE s’engage à favoriser une forte dynamique internationale tout en restant solidement ancré dans son territoire avec des interactions soutenues avec la société et les écosystèmes socio-économiques de proximité.
Enfin, excellence académique, responsabilité environnementale et sociale, rayonnement, ouverture et visibilité du service public sont les points cardinaux de ce futur établissement, héritier de la COMUE expérimentale Université de Toulouse.